Mon TOP 3 pour une décoration éco-responsable
Hello les amoureux de la décoration, aujourd’hui, je tenais à vous parler de mon top 3 pour une décoration éco-responsable.
Vous allez découvrir un positionnement et une démarche éco-responsable, et c’est clairement ce vers quoi Green & Déco souhaite aller dans l’accompagnement de ses clients au quotidien.
1 – La Camif , un repositionnement plus éco-reponsable
Tout le monde connaît la Camif, cette marque un peu vieillotte et sur le déclin à la fin du XX ème siècle. Mais savez vous que la marque à pris un virage éco-responsable depuis une décennie ?
Aujourd’hui, la marque vendue exclusivement sur Internet s’est donné « une mission d’entreprise à impact positif ». Acteur engagé pour une consommation responsable, la Camif propose aujourd’hui une gamme importante de Made In France, Made In Europe, et surtout du mobilier Durable ( gestion forestière, Label Oeko-Tex,..)
Tout n’est pas parfait, mais la marque assume l’origine de fabrication de ses produits vendus, et ce de façon très visible. Une transparence, qui permet au consommateur d’acheter en toute connaissance de cause.
Personnellement, c’est vers la Camif que je me suis tournée pour changer ma literie.
- Un lit design, solide, et esthétique qui respecte mes valeurs de consommation éco-responsable et surtout made in France
Un an et demi après mon achat, j’en suis toujours très satisfaite et confirme mon attachement et ma confiance à la marque.
2 – Maison du monde, une marque de décoration incontournable
Consommer éco-responsable s’est aussi s’attacher aux démarches et aux actes d’une marque, et pas seulement à la fabrication et approvisionnement de son mobilier.
Maison du monde est également un exemple de par son engagement RSE depuis plusieurs années.
Je vous invite à découvrir leur rapport RSE 2019 qui explique très bien leur démarche au quotidien. ICI
Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Maison du monde qui aujourd’hui s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels.
Dans une autre vie, j’ai pu travailler avec la marque. Une belle expérience qui accentue également ma confiance envers leurs produits.
Un mobilier aussi beau que responsable, qui m’a permis de donner un vrai caractère à ma décoration. La gamme «Business» de Maison du monde permet de voir d’un coup d’œil le mobiliers qui s’adapte à l’utilisation intensive ainsi qu’au respect des normes anti-feu notamment lors de la réalisation de la décoration d’un lieu devant répondre aux exigences particulières de la réglementation applicable aux Établissements Recevant du Public (ERP).
Aujourd’hui encore, je pioche énormément d’inspiration chez eux.
3 – Seconde main et Recyclerie, la clé de la décoration éco-responsable
Faire un article sur la consommation éco-responsable sans parler de la seconde main serait un oubli impardonnable. Alors oui, pour certains, un objet de seconde main est un gros mot et pourtant, cela permet d’avoir une réponse concrète à la surconsommation.
Leboncoin, Emmaüs et tant d’autres permettent aussi de réfléchir et concrétiser une décoration éthique.
Effectivement, c’est moins simple car il faut passer du temps à chercher, fouiller, comparer et trouver un objet précis (ou non) mais une pièce d’occasion permet aussi de donner du cachet à un projet déco.
Attention cependant, il faut savoir dénicher la tendance et la devancer car les prix peuvent grimper très vite. Il faut être malin mais c’est aussi une fierté de trouver l’objet tant convoité.
Dans un prochain article ( teasiiiiiing ) je vous présenterai le relooking meuble TV, ou comment passer d’un meuble standard à un meuble avec une touche art déco.
Mais consommer une décoration éco-responsable, c’est aussi savoir faire don de son ancienne déco, de revendre certaines pièces afin de faire de nouveaux heureux mais c’est surtout ne pas jeter ce qui est encore utilisable mais qui ne vous plaît plus.
Il n’y a pas de honte à souhaiter du changement, il faut juste le faire de façon éthique et responsable 🙂